J'ai découvert un article de mon professeur Jean-louis Guntz. Je reviendrais dessus prochainement mais je voulais publier ce passage, qui résume bien ce que j'ai vécu! Merci à mes Professeurs et Écuyers de m'avoir transmis ce savoir faire et ce savoir être. Je vous en serais toujours reconnaissant.
"Voici un paragraphe que Maître Couillaud nous avait fait apprendre par cœur; c'était dans les années 1960. Cela donne un bon aperçu de l'esprit de cette époque.
Qualités de l'Instructeur
- Etre homme de cheval.
- Avoir du caractère, de la patience, du calme, du sang froid.
- Rester un exemple de correction, de tenue et d'exactitude.
- Se montrer méthodique, n'entreprendre un travail d'instruction qu'après en avoir pensé la progression.
- Etre sobre de paroles et concis dans ses explications.
- Etre autant que possible capable de démontrer à ses élèves ce qu'il attend d'eux.
- Commander et faire ses observations de telle façon et en telle place que chaque cavalier les entende.
- Eviter avant tout la monotonie dans le travail.
- Prodiguer son enseignement d'une façon originale tout en restant dans le cadre des principes classiques.
- Profiter des temps de repos pour grouper ses élèves autour de lui et leur donner d'une façon vivante l'instruction théorique.
- Trouver dans la fertilité de son esprit et l'amour de son métier, les idées à introduire, les expressions à employer pour frapper l'imagination, amuser, persuader, entraîner, et communiquer à tous son zèle, son abnégation et sa foi.
- Exemple vivant, l'Instructeur qui a su s'imposer, marque ses élèves. L'empreinte personnelle exagérée peut cependant devenir un danger.
- L'Instructeur a sa façon de faire qui découle de son physique, son moral et sa personnalité; il ne doit pas succomber à la tentation de faire d'autres soi-même mais s'efforcer, dans le cadre des grands principes, à instruire et perfectionner ses élèves, en tenant compte de leur conformation, de leur moral et de leur personnalité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire